L’asbl Cosmos fut érigée en 1998; elle se voulait une réponse aux émeutes qui avaient agité Cureghem quelques mois auparavant. Des jeunes habitants exprimaient à cette occasion leur colère et leurs sentiments de frustration accumulés depuis plusieurs années suite au manque de toute perspective d’avenir. Certains exigaient une intervention plus répressive contre les instigateurs de troubles, d’autres par contre n’y découvraient aucun profit et proposaient plutôt une solution de collaboration plus étroite entre le quartier et les émeutiers. La mise en place du centre de services est à mettre entièrement au compte des habitants du quartier. En mettant sur pied d’autres organisations socio-culturelles (Alhambra, Maks, Samenlevingsopbouw Brussel), l’asbl Cosmos voulut faire appel aux responsables politiques et autres acteurs pour développer enfin une politique de solutions concrètes pour les problèmes de dévalorisation du quartier.
Les initiateurs de l’asbl Cosmos étaient des personnes actives dans la communauté paroissiale Néerlandophone de Cureghem. Le premier public était formé de personnes du club local des 3×20. Les premiers statuts de l’asbl Cosmos comme organisation pluraliste apparurent au Moniteur du 05/03/1998 sous le numéro 4417/98. Des changements furent déposés le 31/10/2005, le 22/04/2008 et le 07/09/2015 (déposés le 06/04/2016).
La reconnaissance comme Centre Local de Services suivait en 1998; un responsable du centre, travaillant à mi-temps fut engagé. Au contraire d’autres centres de service qui ont pu faire appel à des collaborateurs sous le système ‘Geco’, cela n’a pas été possible pour le Cosmos. Par le biais de EVA (‘Emancipatie via Arbeid’) , l’asbl Cosmos fut reconnu comme projet d’économie sociale, ce qui lui donnait droit à 5 contrats de mise au travail (DSP, ‘Doorstrominsprogramma’) et 1 Geco d’encadrement. Ce groupe de collaborateurs fut complété par des contrats ‘article 60’. Fin 2007, l’asbl Cosmos fut également reconnue comme P.I.O.W. (‘Plaatselijk Initiatief voor de Ontwikkeling van de Werkgelegenheid’ , initiative locale de développement de l’emploi). Le trajet d’insertion socio-professionnelle sera élaboré autour de deux pistes: le Horeca et la gestion de l’infrastructure.
Le nom “Cosmos” renvoie à l’ancienne salle paroissiale ayant la même appellation. Le Centre de Services Social se situe encore aujourd’hui dans cette salle paroissiale. Le nom Cosmos renvoie également au firmament, à l’universalité du ‘tout pour tous’. C’est précisément le message que l’asbl Cosmos se veut de promouvoir. Chacun y est le bienvenu, quelles que soient sa langue, sa foi, ses origines ou son orientation sexuelle.
Le quartier de Cureghem est un quartier industriel du 19e siècle qui connaît encore aujourd’hui une forte activité dans trois secteurs (la viande, le marché, le textile). Le quartier est coincé entre la Ceinture de l’Ouest (RO), (qui relie la gare du Midi à la gare de l’Ouest), le canal Willebroek – Bruxelles – Charleroi et la petite Ceinture. Une bande étroite à la gare du Midi appartient à la commune de Saint-Gilles, tout comme une étroite bande le long du canal appartient à la commune de Molenbeek St Jean. La surface de Cureghem est de l’ordre de 1,87 km² et compte plus de 27.000 habitants. Ce quartier connaît une riche histoire. A la fin du 19e siècle, l’industrie du textile et de la viande amenait une gréande prospérité. Ce n’est pas pour rien que la maison communale fut bâtie à Cureghem! Mais le déclin de l’industrie après la 2e guerre mondiale entraînait aussi celui de Cureghem.
ureghem devenait alors, et est toujours, un quartier de transition: Italiens, Espagnols, Marocains, Turcs, Polonais, Bulgares, Roumains, Africains du Centre et de l’Ouest, Brésiliens, Chinois et Syriens. Ces dernières années, nous assistons à de nouveaux investissements. Proche du coeur de la Région Bruxelloise, l’avenir sourit à Cureghem.
Le 22 mars 2012, l’asbl Cosmos démarre un second centre de service, Vives, dans le quartier Marius Renard à Anderlecht. Des subsides de démarrage de la part du VGC entraînent rapidement un fonctionnement et ainsi se développe un centre à part entière. Nous y utilisons les locaux paroissiaux qui sont la propriété de la Fabrique d’Eglise du Saint-Esprit. Début 2017 le Centre de Service Vives (LDC, lokaal dienstencentrum Vives) est reconnu officiellement par la communauté Flamande. Et voilà maintenant un Centre qui fonctionne merveilleusement, et continue à atteindre de nouvelles personnes, tant des volontaires que des usagers.