Mission et vision

Mission

L’asbl Cosmos se donne comme but de prendre sur le territoire d’Anderlecht, et particulièrement de Cureghem, des initiatives socio-culturelles sur le terrain du bien-être, de la formation et de l’emploi.

Elle se propose d’aider les personnes âgées et celles qui sont fragilisées à demeurer plus longtemps et de façon qualitative , c’est-à-dire en veillant à leur autonomie, dans leurs maisons.  Dans cette optique, elle met sur pieds des centres de services locaux dans le cadre du décret Flamand sur le Bien-être (‘Vlaams Welzijnsdecreet’).

Elle stimule des contacts sociaux entre habitants du quartier afin de prévenir ou de rompre l’isolement des habitants, surtout celui des personnes âgées.

Elle développe des projets de mise au travail qui offrent aux demandeurs d’emploi peu scolarisés  des formations et instructions afin d’améliorer les possibilités d’emploi.

Dans le cadre de la formation permanente elle développe des projets qui favorisent la participation civile en vue d’un meilleur accès au marché du travail.

Elle prend des initiatives pour promouvoir la qualité sociale du milieu de vie et du logement des habitants.

Elle stimule la collaboration et le travail en réseau entre les différentes communautés et générations. Et en particulier celles qui contribuent le plus aux rencontres interculturelles, en respectant la diversité existante.

Elle met ses infrastructures actuelles et futures à la disposition des habitants et des organisations d’Anderlecht, avec une attention particulière pour les personnes socialement vulnérables, les jeunes, les personnes âgées et fragilisées;  Cela permet à ces personnes de développer des activités qui favorisent la rencontre et l’épanouissement de ses utilisateurs.

L’association pourra à cet effet prendre toutes les initiatives qui, directement ou indirectement, concernent son but social.

L’Asbl Cosmos veut collaborer activement au développement d’une société authentiquement pluraliste en respectant et en  estimant l’identité de chacun. L’association réalisera ces buts en accord avec les principes et les règles de la démocratie et de la Convention Européenne des Droits de l’Homme.

Vision

Accessible à tous

Chacun est le bienvenu au Centre de Services Cosmos. Il n’existe pas d’affiliation. S’ il y a des activités payantes, les prix seront démocratiques, tenant compte des moyens financiers des utilisateurs. L’accueil des utilisateurs vise à amener l’offre de services et d’activités auprès des habitants les plus fragilisés de Cureghem. Des personnes sans permis légal de résidence ou qui vivent dans la rue (les sans-abris) ont trouvé tout naturellement leur place au Centre. Le nouveau centre sera accessible aux chaises roulantes avec un lieu d’ accueil qui se situera au milieu du centre, ce qui renforcera l’ouverture au quartier.

Egalité des chances

Le CdS Cosmos attend de ses utilisateurs et de ses visiteurs une grande tolérance vis-à-vis des autres. Aucune forme de racisme ou de discrimination ne sera tolérée dans le centre. 

Soins interculturels pour personnes agées

Le nombre de personnes âgées issues de la migration est en croissance spectaculaire à Bruxelles.
Le secteur des CdS est appelé de façon urgente à se préoccuper de cet aspect du soin aux personnes âgées. Le CdS Cosmos ne veut pas rater pas ce rendez-vous. Etant actif dans un des quartiers le plus multiculturels de Bruxelles, le Cosmos fait le choix d’une société qui veut impliquer et faire participer le plus possible de personnes. Les principes qui sont à la base de la société Flamande et Belge, notamment la Constitution et la société de droit démocratique, en sont les piliers incontournables. D’autre part, il est grand temps d’arrêter la soi-disante ‘culturalisation’ de tous les problèmes de société – la nette distinction entre ‘nous’ (les autochtones) et ‘eux’ (les allochtones). Non seulement les personnes âgées issues de la migration mais également les Belges sont amenées à accepter le fait que la Belgique est devenue une société multiculturelle qui dans ses structures et ses institutions doit être accessible à tout citoyen  – sénior – et créer pour celui-ci une offre de haute qualité, en dépit de son origine.

C’est une façon de rompre le cercle vicieux de l’ignorance mutuelle – pas de demande, pas d’offre, pas de demande. Les personnes âgées issues de la migration sont aussi nos personnes âgées et ont le droit d’être pris en charge et de prendre place dans notre société à part entière. Offrir aux personnes âgées l’opportunité de faire connaissance avec la multiculturalité est une bonne préparation à une éventuelle hospitalisation ou retraite dans une maison de repos et augmente ainsi sensiblement le niveau de comfort vital. La vision de l’interculturalité comporte donc deux volets.

Empowerment via participation

Le CdS Cosmos mise sur le renforcement du développement personnel de ses collaborateurs, de ses bénévoles et de ses utilisateurs. Le point de départ se base sur les compétences des personnes et sur la création de ses possibilités de grandir. A chaque collaborateur et bénévole est offert un parcours de croissance comportant des possibilités de formation et d’apprentissage. Les collaborateurs augmentent ainsi leur chances de débouchés. Les bénévoles et les utilisateurs donnent un sens supplémentaire à leur vie et consolident leur développement au niveau personnel et social.

La participation est une donnée de grande importance au CdS Cosmos. Il offre la possibilité de participer à un Conseil du Centre, accueillant à tous et à toutes. C’est aussi le lieu d’information concernant les activités du Centre et également l’endroit où chacun peut faire valoir ses opinions et apporter ses suggestions et autres informations. On tient évidemment compte de l’avis de ce Conseil.

Collaboration par le biais d’un puissant secteur de Centres de Services et intégration dans un réseau local.

Collaboration: ici se situe un certain flou, à savoir dans quelle  mesure l’assemblée générale dans son entièreté est partie prenante. Seuls les coordinateurs et les présidents en sont convaincus.

Le secteur ne peut se renforcer qu’à travers une fusion entre les différents Centres de Services locaux de Bruxelles, fusion qui respecterait l’identité propre de chaque centre local.

Cela suppose un processus progressif qui mise sur la collaboration. Le BOD (Brussels Overleg Dienstencentra) jouera dans ce processus un rôle central, il dirigera ce processus et développera une aptitude supra-locale une fois que la fusion aura eu lieu.. Le CdS jouera dans cette collaboration un rôle dynamique. A Anderlecht même, nous avons commencé ce genre de collaboration étroite entre 3 CdS en vue de renforcer le secteur des CdS.

Le CdS Cosmos  veut être un partenaire important dans le développement d’un réseau à Cureghem, à Anderlecht et dans la Région Bruxelloise. Avec différents partenaires nous mettons sur pied des liens de collaboration afin d’améliorer la qualité de vie dans le quartier et la commune et de renforcer sa cohésion sociale. Le CdS Cosmos  montre son engagement et son empathie en écoutant ce qui se vit dans le quartier et la commune. Au COSMOS, nous misons  beaucoup sur l’importance de concertation entre tous ceux qui se soucient particulièrement des soins aux personnes âgées et fragilisées afin d’augmenter leur autonomie.

Comme organisation de première ligne nous pouvons orienter facilement le client vers des soins de 2e ligne. Le CdS Cosmos y joue ainsi un rôle de pionnier.

Dynamique

Le CdS Cosmos mise sur la dynamique de Bruxelles comme cadre générateur de chances. Nous agissons de façon proactive à la recherche d’opportunités et d’acteurs.  Nous accentuons une attitude active et entreprenante comme condition de succès. Le CdS Cosmos veut jouer avec ses collègues,  les autres Centres de Services, le rôle d’innovateur dans le  développement d’un ‘carrefour de compétences’ où le bien-être, les soins, la culture et le développement des grandes villes se croisent.

Une méthode appropriée

Afin de remplir la mission décrite ci-dessus, le Centre de Service recherche un équilibre entre les méthodes  provenant du secteur du développement urbain et celles du secteur des soins. Nous travaillons “bottom – up” et nous  misons,  pour chaque phase du processus,  sur la participation de nos collaborateurs et de nos utilisateurs.